Société Générale Securities Services a été mandaté par CNP Assurances pour la gestion des marges initiales de ses produits dérivés complexes

28/04/2022

Depuis plus de 15 ans, Societe Generale Securities Services (SGSS) assure la valorisation indépendante des produits structurés de CNP Assurances, la gestion du collatéral ainsi que des marges variables.

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles de reporting d'EMIR1 en 2021, CNP avait besoin d'une solution de Middle Office permettant la valorisation quotidienne de la marge initiale pour la gestion de diverses positions complexes de produits dérivés.

Les équipes de SGSS ont donc adapté leur offre de calcul de marge initiale pour répondre aux exigences de fluidité du traitement des transactions de CNP. Malgré le contexte de la COVID, ce service a été déployé en 2021 avec le traitement de Cap spread, Cap CMS (swaps à échéance constante) & Swap OTC.

Acteur de référence sur le marché de l’assurance de personnes en France, CNP Assurances est présent dans 19 pays en Europe, notamment en Italie et en Amérique latine, avec une présence significative au Brésil, son second marché. Assureur, co-assureur et réassureur, CNP Assurances compte plus de 36 millions d'assurés en prévoyance/protection à travers le monde et plus de 12 millions d'assurés en épargne/retraite.

Pierre Fenayrou, Responsable des Opérations et de la Gestion Actif-Passif de CNP Assurances :

L’expertise de SGSS dans la valorisation des produits dérivés et la gestion du collatéral, dans le contexte de la réglementation EMIR, a constitué un facteur clé dans notre décision.

Stéphanie Gaudoux, Directrice Commerciale Europe Continentale de SGSS :

Ce nouveau service développé pour notre client, CNP Assurances, prouve notre souplesse dans l’adaptation de nos solutions Middle Office OTC pour répondre aux besoins de nos clients, et notre capacité à les accompagner dans la gestion des nouvelles réglementations.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Produits dérivés et services de gestion du collatéral de SGSS.

1EMIR: Règlement sur l’infrastructure des marchés européens.