Arnaud Jacquemin nommé Directeur de Société Générale Securities Services

02/06/2023

Société Générale annonce les nominations d’Alexandre Maymat au poste de Directeur de l’Inspection et de l’Audit du Groupe, de David Abitbol en tant que Directeur de Global Transaction and Payment Services et d’Arnaud Jacquemin en tant que Directeur du Métier Titres.

Lire le communiqué de presse.

Alexandre Maymat est nommé Directeur de l’Inspection & de l’Audit, effectif au 1er juillet 2023, succédant à Pascal Augé qui a décidé de quitter le Groupe prochainement pour développer un projet personnel. Alexandre Maymat sera rattaché à Slawomir Krupa.

David Abitbol est nommé Directeur de Global Transaction & Payment Services, effectif au 1er juillet 2023, en remplacement d’Alexandre Maymat.

Arnaud Jacquemin est nommé Directeur du Métier Titres, en remplacement de David Abitbol. Sa date de prise de fonction sera annoncée ultérieurement, dès validation par la Banque Centrale Européenne de son successeur en tant que CEO de Société Générale Luxembourg.

Tous deux seront rattachés à Anne-Christine Champion et Alexandre Fleury, co-responsables de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. Alexandre Maymat, David Abitbol et Arnaud Jacquemin resteront membres du Comité de direction du Groupe.

Slawomir Krupa, Directeur général de Société Générale, commente :

Je tiens à remercier chaleureusement Pascal Augé pour son engagement au service des intérêts du Groupe depuis près de 40 ans et l'excellence qu'il a apportée à l'Inspection Générale. Je suis heureux de nommer Alexandre Maymat à la tête de notre corps de l’Inspection & de l’Audit. Son expérience de 22 ans dans diverses entités du Groupe, son leadership et son intégrité seront clés pour continuer de veiller au déploiement des meilleurs standards de performance et de gestion des risques au sein du Groupe. Je félicite également David Abitbol et Arnaud Jacquemin pour leur nomination. Dans le Groupe depuis plus de 30 ans, David a acquis une connaissance approfondie de nos clients et de nos activités et opérations dans le monde entier, qui sera un atout clé pour poursuivre le développement de notre franchise de Transaction Banking & Payment Services. Quant à Arnaud, ses expériences très diverses dans le Groupe, tant dans des activités clients que des fonctions centrales et de contrôle, l’aideront à poursuivre la feuille de route ambitieuse de SGSS, visant notamment à poursuivre sa transformation et diversifier la franchise clients.

Biographies

Alexandre Maymat est Directeur de Global Transaction & Payment Services depuis septembre 2019. Alexandre Maymat a commencé sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances en 1992, puis à l’Union Européenne. Il rejoint le groupe Société Générale en 2001 à l’Inspection Générale avant d’occuper diverses fonctions au sein du Réseau en France : Directeur du Centre d’affaires entreprises de la Direction régionale de Paris Bourse en 2004, puis en 2006 Directeur régional de Franche-Comté. En 2009, il devient Administrateur et Directeur Général de Société Générale de Banques au Cameroun. En 2012, Alexandre Maymat est nommé Directeur délégué de la Banque de détail à l’international avant de devenir en 2013 Directeur des réseaux bancaires internationaux, région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer.
Alexandre Maymat est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de Statistiques et d'Administration Économique.

David Abitbol est Directeur du Métier Titres de Société Générale depuis janvier 2019. David Abitbol a rejoint la Direction financière du Groupe en 1992 en tant qu’actuaire, puis responsable d’études et des opérations de funding au sein du département Asset & Liability Management. En 1997, il évolue au poste de Directeur de projet des activités de dérivés de taux, de futures et de marché monétaire au sein de la Direction des Opérations de Société Générale Corporate and Investment Banking (SG CIB). En 2000, il rejoint la Direction des Marchés de Capitaux en tant que Directeur de programme sur les activités Fixed Income, et a, entre autres, représenté la banque au sein du projet SwapClear, qui a donné naissance au premier service de compensation de produits de gré à gré (OTC) avec la chambre de compensation de Londres. En 2004, il réintègre le Département des Opérations de SG CIB où il a occupé divers postes, dont celui de Responsable Mondial début 2010. En mars 2014, David est nommé Chief Operating Officer de Société Générale pour la région Asie Pacifique et Chief Executive de Société Générale Hong-Kong.
David Abitbol a un Master en Mathématiques et Finance de l’Université de Paris-Dauphine et un Diplôme d’Actuaire de l’Université de Strasbourg.

Arnaud Jacquemin est Administrateur Délégué (CEO) de Société Générale Luxembourg et Responsable Pays pour le groupe Société Générale au Luxembourg depuis 2018. Arnaud Jacquemin est entré dans le groupe Société Générale en 1993 au sein de la banque de financement & d’investissement où il a exercé plusieurs fonctions en France et aux Etats-Unis, notamment en financement de projets puis comme Responsable de la stratégie de SG CIB. En 2003, il rejoint la Direction financière du Groupe, en tant que Directeur adjoint, puis Directeur de la gestion financière. En 2008, il est nommé Directeur financier délégué du Groupe. En 2012, il rejoint la Direction des Risques du Groupe comme Directeur délégué. Il est nommé Secrétaire général adjoint du Groupe en 2015, en charge notamment de piloter la transformation de la fonction Conformité, puis en 2017 Directeur délégué de la Conformité du Groupe. En juin 2018, il devient Responsable Pays pour le Groupe au Luxembourg, et Administrateur délégué (CEO) de Société Générale Luxembourg, la banque exerçant l’ensemble des métiers du Groupe au Luxembourg.
Arnaud Jacquemin est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.