Société Générale lance une solution complète de gestion du collatéral pour tout type d’actifs

Société Générale lance « Tempo », une solution de gestion du collatéral complète et innovante pour tout type d’actifs, destinée aux acteurs du marché « buy-side » et « sell-side ». Cette nouvelle solution permet aux clients de bénéficier d’un service de gestion du collatéral unique et centralisé qui couvre toute la chaine de valeur, de la centralistaion des calculs d’appels de marges et la gestion des pools d’actifs à l’allocation et l’optimisation des actifs, réduisant à la fois les coûts et la complexité des opérations tout en améliorant leur performance globale à travers une stratégie post-marché efficiente.

Perfectionnement des processus de gestion du collatéral

Avec l’introduction des nouveaux standards de gestion du risque et des réglementations concernant les appels de marges pour les produits dérivés (compensés et non compensés), imposées par EMIR en Europe et par le Dodd Frank Act aux Etats-Unis, la gestion du collatéral sera progressivement effectuée par des processus complexes et automatisés à travers un réseau de multiples contreparties, de courtiers compensateurs et chambres de compensations (CCPs). Ce traitement impliquerait un investissement important de la part des participants pour adapter leurs systèmes existants et allouer les ressources nécessaires pour faire face à une complexité accrue.  Les critères variables d’éligibilité du collatéral, de concentration et de décote augmenteront encore le besoin de collatéral de haute qualité. L’enjeu est donc la capacité à y accéder par l’optimisation et la transformation du collatéral, le financement et la recherche de pools d’actifs additionnels.

« Tempo », une offre intégrée multi-actifs pour compte de tiers

Afin de répondre à cette complexité croissante, Société Générale s’est appuyé sur l’expertise en matière de métier titres via Société Générale Securities Services (SGSS), et de prime brokerage multi-actifs de Société Générale Prime Services, pour proposer aux clients une solution de gestion du collatéral externalisée totalement intégrée. « Tempo » est une solution développée pour compte de tiers couvrant les services d’un large spectre de classes d’actifs tel que les dérivés OTC, les dérivés listés, le prêt-emprunt de titres et le REPO, et prend en charge le cycle entier de la gestion de collatéral, comprenant :

• La centralisation des calculs d’appels de marges quotidiens, les notifications et les substitutions de collatéral.
  • La résolution de différends pour un traitement efficace des transactions et la résolution des écarts avec les contreparties.
  • La gestion des pools d’actifs pour la consolidation des actifs, la gestion de liquidité, la supervision et la valorisation du collatéral.
  • L’allocation/optimisation du collatéral pour minimiser le coût de financement, la transformation du collatéral et l’accès à des pools d’actifs de haute qualité.

« Avec ce besoin croissant de collatéralisation des transactions afin de réduire le risque systémique du marché, la mise en place d’une stratégie optimale de gestion de collatéral sera un impératif pour le « buy-side » et le « sell-side, » commente  Clément Phelipeau, Responsable des offres de services dérivés et gestion du collatéral chez SGSS. « « Tempo » est une combinaison unique d’expertise en gestion du collatéral multi-actifs de Société Générale qui permettra aux clients, dans les années à venir, de tirer le meilleur parti de leurs actifs. »