Société Générale Securities Services étend le périmètre de son engagement de connectivité directe a T2S

Société Générale Securities Services (SGSS), conservateur de titres leader sur le marché européen, a annoncé son intention d’étendre le périmètre de sa connectivité directe avec la plate-forme Target-2 Securities (T2S).

T2S offrira aux dépositaires centraux participants une plate-forme unique leur permettant d'externaliser leurs opérations de règlement-livraison et de tenue des positions. T2S sera exploitée selon un ensemble unique de règles de fonctionnement et de processus bancaires harmonisés qui lèveront les obstacles aux activités de post-marché transfrontalières en Europe.

Dès la première vague de migration vers T2S en Italie et en Suisse, à compter de juin 2015, SGSS, présent de longue date dans les marchés principaux au sein de la zone T2S, aura mis en place une connectivité directe pour les règlements des titres italiens et suisses. SGSS prévoit une mise en place de connectivité directe à fin mars 2016 pour les cinq dépositaires centraux qui rejoignent la plate-forme T2S en vague 2: Euroclear ESES* dépositaires centraux – la France, la Belgique et les Pays-Bas, Interbolsa (Portugal) et NBB-SSS (Belgique - titres de taux) – et étend ainsi sa capacité en tant que« Directly Connected Participant » (DCP) à un total de sept marchés à cet horizon.

T2S assurera en temps réel le règlement brut en monnaie banque centrale avec les banques centrales nationales, permettant ainsi aux participants de réduire leurs besoins en liquidité grâce à la centralisation de la trésorerie et la mobilisation de collatéral au sein de la zone. Pour sa part, SGSS sera banque de règlement au sein de T2S, en apportant de la liquidité aux participants des dépositaires centraux pour la compensation des transactions. Avec la mise en œuvre de cette connectivité directe sur les principaux marchés de T2S, SGSS sera en mesure d’harmoniser et de rationaliser son modèle de service clients, mais aussi d’optimiser la gestion de liquidité, pour garantir  la gamme la plus étendue de services de post-marché.

« Offrir une couverture complète de marché en tant que DCP lors de la deuxième vague souligne notre volonté d’accompagner nos clients dans la réalisation de leurs stratégies d’optimisation de leurs modèles de règlement-livraison dans l’espace T2S – qu’ils souhaitent opter pour un package complet de conservation ou une sélection personnalisée de nos services, » souligne Guillaume Heraud, Directeur du développement, Institutions Financières et Courtiers chez SGSS. « SGSS renforce son offre de « guichet unique » avec un accès à la compensation, la conservation, l’asset servicing only** et la gestion de liquidité étendue à toute la zone Euronext. »

* Euroclear Settlement of Euronext-zone Securities

**Asset Servicing Only : tenue de positions et traitement des opérations sur titres pour compte de tiers participants directs d’un dépositaire central de titres