SGSS adopte le réseau de valeur ajoutée de SWIFT pour se connecter à T2S

Société Générale Securities Services (SGSS) annonce son intention de signer un protocole d’accord pour adopter la solution de réseau à valeur ajoutée (Value Added Network ou VAN) de SWIFT pour se connecter à TARGET2-S (T2S).

L’objectif de T2S est de faciliter l'intégration européenne du Post Trade en proposant des services de règlement-livraison communs, neutres, harmonisés en monnaie banque centrale pour la quasi-totalité des titres en Europe. Dans le cadre de la préparation de la future plateforme de dénouement T2S, dont la mise en service est prévue pour juin 2015, SGSS a sélectionné le réseau SWIFT pour bénéficier d'une part de l’engagement commun de SGSS et SWIFT sur le projet T2S dès son démarrage et d’autre part de sa relation durable avec SWIFT, plus particulièrement à travers les différents groupes de travail œuvrant pour la mise en place du format ISO 20022.

La solution de connectivité de SWIFT a été retenue pour supporter les choix stratégiques de SGSS visant à déployer une solution de réseau à la fois conforme aux exigences de T2S en matière de sécurité des échanges d’informations au format ISO 20022, et à encourager la croissance future. Cette solution bénéficie d'un risque d’intégration minimal du fait de la réutilisation d'une architecture technique déjà en place.

T2S est un projet ayant des impacts majeurs pour le secteur. La plateforme redessinera le paysage concurrentiel des prestataires de services titres en Europe. L'adoption de la solution VAN de SWIFT servira l’objectif stratégique de SGSS, qui vise à proposer une offre régionale de règlement-livraison robuste, en mesure de tirer profit des opportunités provoquées par le projet T2S et d’apporter des avantages directs pour ses clients. Ces avantages incluent une connectivité permettant la protection des données, des délais de réaction réduits répondant aux exigences du règlement-livraison et une gestion optimisée de la liquidité pour les comptes titres détenus auprès de plusieurs dépositaires centraux et l'auto-collatéralisation améliorant la gestion de liquidité intra journalière pour les clients négociant des volumes élevés.

Cet accord représente également une étape importante pour renforcer l’offre de services de SGSS. D’un côté, SGSS pourra proposer à ses clients une offre globale de règlement-livraison grâce à l’accès direct à T2S et une conservation locale pour chaque marché européen où sont émis les titres. De l'autre, SGSS pourra apporter son support de conservation à un niveau local ou mondial pour les clients désireux de gérer eux-mêmes l’accès direct à T2S pour leur règlement-livraison.

Les savoir-faire combinés des équipes de SGSS et de SWIFT garantiront aux clients une transition harmonieuse vers la future plateforme T2S, tirant profit des équipements et de la capacité de SWIFT et de SGSS à gérer des pics de volume et à garantir la continuité des activités.