5ème édition des petits-déjeuners conférences de SGSS

Société Générale Securities Services (SGSS) au Luxembourg a organisé le mercredi 27 Novembre 2013 un petit-déjeuner conférence sur le thème du Private Equity (PE) et ses opportunités pour le marché luxembourgeois.

En mars dernier, SGSS avait annoncé le développement à Luxembourg d’un pôle d’expertise réservé aux fonds d’investissement alternatifs. Quelques mois plus tard, l’intérêt manifesté par les participants à cette nouvelle conférence de SGSS confirme que le Private Equity, et plus généralement les Fonds d’Investissements Alternatifs (FIA), présentent un attrait incontestable dans un environnement économique changeant. L’ambition de SGSS est de s’associer à cette évolution des marchés et de garantir une offre complète modulable et adaptée aux acteurs des Fonds Alternatifs.

SGSS s’est pour l’occasion associé à d’autres acteurs incontournables dans les domaines de l’audit, du conseil, du juridique et de la gestion d’actifs et a choisi de mettre en avant les possibilités offertes par la Directive AIFM dans le domaine du Private Equity.
Une table ronde avec différents experts s’est tenue sous la direction de Jean-Pierre Gomez, Responsable Relations de Place de SGSS au Luxembourg :

• Olivier Coekelbergs, Associé, Responsable du département Private Equity, EY, est revenu sur l'état actuel du marché et les grandes tendances observées en 2013.
  • Laurent Fessmann, Associé, Baker & McKenzie, a évoqué les nouvelles possibilités luxembourgeoises de structuration offertes aux gestionnaires de fonds de Private Equity,
  • Fabrice Lombardo, Conducting Manager de Swiss Life REIM, a quant à lui expliqué les impacts de la Directive AIFM sur les gestionnaires d’actifs.
  • Jean-François Gillet, Responsable du département FIA, SGSS au Luxembourg, et
  • Olivier Pelsser, Responsable Corporate & Institutional Banking, Société Générale Bank and Trust, ont présenté les solutions proposées par Société Générale.

Le cadre réglementaire des FIA est en pleine évolution et impose des obligations et responsabilités plus nombreuses pour les gérants et leur dépositaire. SGSS a anticipé les changements liés à la transposition de la Directive AIFM en loi nationale le 22 juillet 2013 et propose des solutions adaptées aux acteurs du Private Equity sur les métiers de banque dépositaire, d’administration et de distribution.