SGSS en Roumanie mandaté par Fondul Proprietatea

Société Générale Securities Services (SGSS) a été mandaté par S.C. Fondul Proprietatea S.A. (“le fonds”) pour agir en tant que banque dépositaire et conservateur en Roumanie.

Le fonds fut créé en 2005 par le gouvernement roumain. Les demandeurs éligibles, qui avaient été dépossédés de leurs biens sous les anciens gouvernements communistes, se sont vus octroyer des parts du fonds à titre de compensation. Depuis septembre 2010, le fonds est géré par Franklin Templeton Investment Management Limited UK, depuis sa succursale de Bucarest.

Société Générale, par le biais de sa filiale BRD, fournit des services titres en Roumanie depuis 13 ans. Ce mandat témoigne de l’engagement de longue date du Groupe sur le marché roumain, et plus particulièrement de l’expertise reconnue de SGSS et sa capacité à fournir des services de tout premier ordre à ses clients composés de gérants d’actifs, de fonds de pension, de dépositaires globaux, de banques d’investissement et de brokers locaux.

SGSS offre en Roumanie une gamme complète de services incluant des services locaux et globaux de conservation, de compensation et de règlement-livraison pour toutes les classes d’actifs, ainsi que des services de banque dépositaire. La très haute qualité des produits et services de SGSS fut d’ailleurs récompensée lors de l’étude annuelle sur les pays émergents publiée en 2012 par le magazine Global Custodian, qui le classait “top rated” dans la catégorie clients locaux.

Fondul Proprietatea est une société par actions opérant comme société d’investissement à capital fixe, sans limite de durée, enregistrée en Roumanie et se négociant sur la Bourse de Bucarest depuis janvier 2011. L’objectif d’investissement du fonds est une appréciation du capital à long terme via des placements principalement en actions roumaines, dans le strict respect des principes d’investissements « valeur ». Le portefeuille est fortement exposé aux secteurs de l’électricité, du pétrole et du gaz, à travers un nombre d’entités listées et non-listées, publiques et privées.